Notre pouvoir créateur

Nous possédons en nous un très grand pouvoir créateur : le pouvoir de créer la vie qui est véritablement la nôtre, fruit de nos talents et de nos aspirations profondes. La société dans laquelle nous évoluons brime souvent cette force créatrice. L’école ou le travail ne sont pas toujours des lieux où notre être et notre créativité peuvent s’exprimer ; et nous faisons parfois des choix de vie un peu par hasard, sans qu’ils soient l’expression de notre désir profond.
Notre routine, notre travail, nos relations peuvent pourtant devenir une source de satisfaction et de plénitude extraordinaire lorsque nous activons le pouvoir créateur qui sommeille au fond de nous.
Ce pouvoir créateur est illimité. Tout, dans cette vie, peut être créé. Lorsque nous nous connectons à notre véritable vocation, le champ des possibles s’ouvre à nous et nous permet de révéler pleinement notre potentiel, c’est-à-dire notre talent, qui est unique. Nous devenons alors qui nous sommes et devenons vraiment libres, jouissant d’une spontanéité semblable à celle des enfants.
Comment se reconnecter à notre vocation première, à notre mythologie personnelle, à notre rêve d’enfant pour activer ce grand pouvoir créateur ?
Réfléchir sur soi
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux », peut-on lire sur le fronton du temple de Delphes. Faire un voyage en soi-même, partir à la découverte de notre intériorité est un premier pas vers la conquête d’une vie plus ouverte et plus riche. Quelles sont les barrières qui m’empêchent de devenir qui je veux être, qui m’empêchent de donner au monde ce que je souhaite donner ? Quels sont les schémas qui se reproduisent sans cesse dans ma vie, sous la forme d’obstacles ou de blessures intérieures ? Qu’est-ce que je souhaite donner au monde, quel est mon talent, mon génie ? Qu’est-ce que j’aimerais que l’on dise de moi dans 100 ans ? Quel est mon plus grand rêve ? Prenez le temps chaque matin, au réveil, d’écrire pendant quelques minutes les réponses à toutes ces questions.Prendre le temps
Réfléchir sur soi demande une concentration, un apaisement de l’esprit, une déconnexion d’avec la routine. Prenez le temps d’aller marcher dans la nature, de vous reconnecter au silence. Marcher active la réflexion, et la nature nous connecte à l’essentiel. Méditer, s’asseoir simplement et ne penser à rien, se donner l’occasion d’être seul, contempler la beauté du monde.
OUI PRENDRE SON TEMPS POUR TOUT / REFLECHIR, ANALYSER, avant de prendre une décision définitive alors courage !
C’est un long cheminement ! 🙂
Prendre le temps, c’est en effet un acte de résistance essentiel de nos jours…
Bravo à Ariane, une jeune qui s’engage et qui porte haut les valeurs des « créatifs culturels » !
Merci Yves !
Cet article se concentre sur l’essentiel, à savoir la connaissance de soi et de celle des autres qui nous permet de vivre en profonde harmonie avec ce qui nous entoure en créant tour ce qui concoure à se révéler soi même. Évidement cela demande une grande énergie, de la volonté mais se réaliser est une récompense et la création, l’acte créatif quelque cela puisse être nous révèle à nous même avant de nous révéler aux autres.
C’est un très bel article, et je rejoins en cela yveline.
Cher Cep,
Je te remercie pour ton commentaire et la profondeur de tes propos. Il est vrai qu’Ariane explicite clairement le processus pour nous amener à nous connaître et à révéler notre potentiel. Notre pouvoir créateur est immense.
Merci pour ton amitié mon ami qui m’est chère.
Merci !
Pour une jeune , je vous trouve très profonde et je vous félicite de cet abord de voir les choses de la vie.
Merci beaucoup !
Chère Ariane,
Comme je suis heureuse et surprise à chaque fois que je lis ton bel article… Ainsi que je te l’ai déjà exprimé, cela a été un vrai bonheur pour moi de découvrir à quel point nous partagions les mêmes valeurs et avions la même envie : révéler son potentiel, être libre, être soi, être créatif. Il n’y a pas de hasard. Merci aussi à Yves Michel des éditions Le Souffle d’Or qui a eu la bonne idée de nous mettre en contact, sans oublier Sylvain Carufel, sans qui l’idée ne me serait pas venue…
A un Monde Réenchanté, à ton Monde Réenchanté Ariane auquel je crois.
Amitié.
Yveline.
Merci Yveline, je suis très contente de contribuer avec toi à ton beau projet 🙂