Gestion du temps et des priorités

La gestion du temps

 Les obstacles à la gestion du temps sont nombreux. Comment faites-vous pour administrer celui qui vous est imparti dans la journée ? Moi j’ai dû apprendre à gérer cette denrée précieuse du temps pour faire aboutir mes projets. Dans cet article, je vous indique la manière dont je me suis structurée et mes méthodes de gestion du temps.

Tout d’abord, je commence par définir un objectif, un but. Autrement dit, je sais ce qui est important pour moi. Et plus encore, je fonctionne par étape. Je suis incapable de partir dans tous les sens.

Commencer une journée sans avoir une idée de ce que je vais devoir accomplir ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement. Ce peut être simplement ne rien faire, m’amuser, prendre du temps pour moi. Mais si j’ai une tâche spécifique à accomplir, alors mon être entier mobilise ses ressources pour cette finalité.

Une montre à gousset enfoui dans le sable représentant la gestion du temps

Les obstacles à la gestion du temps

Définir des priorités

Gestion du temps et des priorités avec le mot important

Important - priorité

Cette gestion du temps liée à mes priorités m’amène à me concentrer sur l’essentiel. Ainsi, j’évite de me laisser distraire. Je sais que je ne peux pas tout faire en même temps et j’ai compris que je devais préserver mon équilibre personnel. Concrètement, qu’est-ce que cela induit ?

Eh bien, durant un certain laps de temps, j’ai choisi de réduire mon activité sur les réseaux sociaux. En effet, je me suis focalisée sur la publication de mon livre UNE VIE POUR DEVENIR SOI. Ensuite, je me suis attelée à créer mon site d’auteur.

Mais, je n’ai rien laissé tomber. Je planifie simplement. Cette bonne gestion du temps me permet selon moi de concilier mon travail dans la fonction publique avec mes activités d’écrivaine et de coach.

Je traite du sujet du temps dans mon livre dans une section du chapitre L’ACTION. Vous pouvez vous le procurer si vous le souhaitez.

Améliorer sa gestion du temps

Améliorer sa gestion du temps pas à pas

Bonnes pratiques gestion du temps

Tout d’abord, je ne m’inquiète pas vraiment de ce que je n’ai pas pu faire dans la journée. Du moment que je sais que je suis restée focalisée sur mon objectif, le fait d’avoir manqué de temps ne me perturbe pas. En effet, j’ai l’assurance de m’atteler à ma tâche le jour suivant, puisqu’il s’agit d’une priorité. J’ai conscience que je dois savoir m’arrêter, m’octroyer du repos, vivre tout simplement et introduire de la légèreté dans mes instants.

Pour résumer, voici mes techniques de gestion du temps :

  • Définir ce qui est important pour moi
  • Choisir une priorité parmi trois tâches majeures
  • Rester concentrée, ne pas me laisser distraire par d’autres activités
  • Ne pas tenter de partir dans de multiples directions à la fois
  • Prendre soin de moi, mentalement et physiquement
 Saupoudrer tout cela avec un peu de courage, car mon projet et ma tâche sont importants.
Bannière d'Yveline Glaude-Brécy Avec Attention Amour Action

RECEVEZ UN EXTRAIT DE MON LIVRE ET RESTONS EN CONTACT !

Je vous enverrai parfois des e-mails remplis de bonne humeur, d'ondes positives, des textes pour vous aider à passer à l'action. Un peu de moi en résumé, pour vous transmettre de mon énergie dans un quotidien parfois difficile 🙂

>
Retour haut de page